Contrexéville

Enchaînement de Places pour créer une centralité urbaine

1982/1987

Le palais des congrès de Contrexéville, projet des années 1970 est éloigné du centre ville et du parc thermal, vestiges Second Empire en excellent état d'une réelle grandeur un peu surannée.

La demande de la mairie était de relier ces deux espace majeurs. Nous appuyant sur la poétique de l'eau, image emblématique de « Contrex », nous avons proposé une suite urbaine de places et de fontaines, que souligne la diversité des couleurs, des formes, des effets d'eaux...

L'eau est magnifiée et affirme l'identité de la ville. Les fontaines sont en lave émaillées, les sculptures en marbres de Carrare, les pavés en porphyre.

  • Maître d'ouvrage Ville de Contrexéville 
  • Architecte : Hennin-Normier 
  • Sculpteurs / peintres : Balas, Sauvat, Hennin Normier,
  • Mission complète de maîtrise d’oeuvre. 
  • Surface totale : 6000m² 
  • Coût : 4 millions d’euros HT Livraison : 1987

Exposition universelle de Séville 1992

1991/1992

Pour la première fois de son histoire, la Communauté Européenne trouve, lors de l'Exposition Universelle de Séville, l'opportunité d'affirmer son unité politique sur la scène internationale.

42 millions de visiteurs visiteront les 215 ha de l'expo, structurés autour de 5 avenues, dont la très emblématique Avenue de l'Europe, distribuant les Pavillons nationaux des 12 pays fondateurs.

En réponse à la commande de la Commission Européenne, nous avons proposé une symbolique d'union, de paix et de culture sous la forme d'un Jardin aux 12 entrées. Chaque entrée est marquée par une tour de toile, architecturale et technologique.

Une collaboration avec l'Université de Séville a en effet abouti à la mise en œuvre d'une microclimatisation de cet espace de 3,2 ha.

Chacune des 12 tours agit comme un climatiseur, sur un principe de dispersion d'eau, et permet un gain de 7° pour une température ambiante oscillant, en été, entre 35 et 45°, ce qui fera de l'Avenue de l'Europe l'espace public le plus fréquenté de l'Expo...

  • Maître d'ouvrage : Commission Européenne
  • Architecte: Hennin-Normier
  • Entreprise : VIRY
  • Mission complète de maîtrise d’oeuvre
  • Surface totale : 32 000 m2
  • Coût : 8 millions d’euros HT

Mirecourt

1989/1994

Comment redonner du souffle à une ville de grande notoriété ?

Les violons, les luthiers, les archetiers de Mirecourt sont effectivement connus dans le monde entier mais la plupart sont partis rue de Rome à Paris, les activités du meuble, autre fleuron de la région, sont elles aussi en très grande difficulté.

Mal reliée aux réseaux ferré et autoroutier, la ville s'est assoupie. La disparition des commerces du centre au profit des quatre grandes surfaces en périphérie est certainement un facteur majeur de la paupérisation du centre. Mirecourt accueillait 9 000 habitants en 1970.

Une ville d'aujourd'hui 6 000 habitants peut-elle disparaître comme les villages et bourgs d'antan ?

La ville du XVIIIe et son faubourg se sont développés autour de la rivière du Madon, et de son remarquable paysage, la vallée est ponctuée de moulins et de barrages ; cet argument d'eau et de paysage est au centre de notre proposition de revalorisation.

  • Maître d'ouvrage :Ville de Mirecourt.
  • Architecte: Hennin-Normier 
  • Étude urbaine