Tours de la Liberté

jardins des Tuileries, Paris 1989, St Dié 1990.

1989/1994

Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française, le président Mitterrand a choisi le site du jardin des Tuileries et a retenu cette proposition de l'agence. Les deux tours, Liberté et Egalité, posées symétriquement par rapport à l'axe du palais, étaient accompagnées de 2 pavillons thématiques de 6 000 m2 chacun, recouverts d'images d'Epinal, démontables et totalement recyclables.

L'architecture évoque la liberté d'un vol d'oiseau, merveilleusement filmé dans « Jonathan le goëland ».

Les techniques d'assemblage s'inspirent des premiers avions en bois, toile et lacets de cuir ; le Musée de l'Air fut l'un de nos laboratoires privilégiés et fertiles de recherche pour concevoir puis dessiner ces ouvrages.

Les 2 Tours étaient éphémères ; l'une fut réinstallée à St Dié des Vosges, dont elle est aujourd'hui la figure emblématique.

  • Maître d'ouvrage : Association Tuileries 89 Caisse des dépôts . 
  • Architecte : Hennin-Normier 
  • Entreprises : VIRY / Bouygues 
  • BET : . Peter Rice / RFR 
  • Soufflerie : Eiffel Mission complète M1 de maîtrise d’oeuvre 
  • Surface totale de l'opération Tuileries 89 : 7 600 m2 
  • Coût global : 15 millions d’euros HT

Chemin de la Liberté

1988

Cette étude de l'agence proposait une promenade d'un km survolant la Seine, passerelle reliant les ponts de Paris et ponctuées de Tours de la Liberté. Ce projet donnera naissance aux Tours de la Liberté réalisées au Louvre pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française.

  • Proposition d'agence
  • Architecte: Hennin-Normier
  • entreprise : VIRY

Exposition universelle de Séville 1992

1991/1992

Pour la première fois de son histoire, la Communauté Européenne trouve, lors de l'Exposition Universelle de Séville, l'opportunité d'affirmer son unité politique sur la scène internationale.

42 millions de visiteurs visiteront les 215 ha de l'expo, structurés autour de 5 avenues, dont la très emblématique Avenue de l'Europe, distribuant les Pavillons nationaux des 12 pays fondateurs.

En réponse à la commande de la Commission Européenne, nous avons proposé une symbolique d'union, de paix et de culture sous la forme d'un Jardin aux 12 entrées. Chaque entrée est marquée par une tour de toile, architecturale et technologique.

Une collaboration avec l'Université de Séville a en effet abouti à la mise en œuvre d'une microclimatisation de cet espace de 3,2 ha.

Chacune des 12 tours agit comme un climatiseur, sur un principe de dispersion d'eau, et permet un gain de 7° pour une température ambiante oscillant, en été, entre 35 et 45°, ce qui fera de l'Avenue de l'Europe l'espace public le plus fréquenté de l'Expo...

  • Maître d'ouvrage : Commission Européenne
  • Architecte: Hennin-Normier
  • Entreprise : VIRY
  • Mission complète de maîtrise d’oeuvre
  • Surface totale : 32 000 m2
  • Coût : 8 millions d’euros HT

Passerelle d'accés au Mont Saint Michel 

2 km

1989/1994

Supprimer la digue d'accès au Mont et la remplacer par une passerelle pour libérer la mer ?

Il était demandé un pont d'accès recevant une voie piètonne et une voie de tram. Notre proposition sépare ces deux circulations, affirme la voie piètonne, transforme le pont massif en 2 fines passerelles, augmente ainsi la lumière sur la plage et laisse percevoir deux simples traits d'une très grande légèreté depuis le Mont.

La structure mixte bois métal qui joue l'image de coques de barques devient aussi fantastique que la complexité de la structure gothique du Mont. La silhouette inférieure permet le passage du soleil sur la grève, sachant qu'à marée basse le parcours sur le sable vers le Mont est aussi un cheminement naturel.

  • Maître d'ouvrage
  • Architecte: Hennin-Normier 
  • BET : Calvi Concours

Le Grand canal

Prolongement de l'axe historique Mission Grand Axe - 300 ha

1991 - 1994

Un trait, un fil exact, droit, un axe d'eau pure, le Grand Canal organise ce territoire de banlieues et lui donne son sens poétique sans lequel il n'y aurait pas de ville.

Il s'agit de magnifier l'échelle du territoire après Le Louvre, les Champs Elysées, l'Arc de triomphe, l'avenue de Neuilly et l'Arche de la Défense ; échapper ainsi à un espace ordinaire et sans qualité de rues,de parkings, jardinets et kiosques.

La démarche de LE NOTRE en 1667 à la demande de Colbert

Le Nôtre dans un chaos de prés, de champs, de bois, de ruisseaux, de bosquets plante l'allée d'ormes du Louvre à La Défense et, au delà du pont de bois de Neuilly, révèle l'espace campagnard évident d'un territoire qu'il ordonne et rend lisible.

Le territoire devient paysage.

L'infinie légèreté de l'intervention de Le Nôtre, la clarté de son écriture, 4 rangées d'arbres sur 9 km ! en firent toute la puissance, assurèrent à ce tracé trois siècles de pérennité, donnèrent un sens au paysage et permirent à la ville de se développer sans contrainte.

La Place Charles de Gaulle / Etoile, le carrefour de La Défense sont déjà dessinés, les grandes allées rayonnantes décidées il y a trois siècles sont les actuelles avenues de la Défense.

Après l'Arche, dans un chaos urbain de bureaux, de logements, d'infrastructures lancés pèle mêle au sol, notre démarche est identique. Nous révélons la trace évidente du territoire que nous rendons lisible et ordonné et qui, de la Grande Arche à la Seine devient paysage, devient Ville.

  • Maître d'ouvrage : EPAD
  • Architecte : Castro-Lamy Hennin Normier
  • Mission : consultation/ co lauréat
  • Concours : 2006
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Téléphérique urbain de Rouen

Le transport urbain est un enjeu majeur de développement durable. L'hypothèse d'un transport par câble s'est imposée à Rouen pour, d'une part, un tracé de 11 km dans un paysage capricieux, entre collines enclavées (Mt Saint Aignan, les Sapins) et centre ville niché dans la vallée de la Seine ; d'autre part la puissance attractive de ce paysage tourmenté, berceau des Impressionnistes, à même de métamorphoser le transport collectif en majestueuse promenade et de sortir les automobilistes de leurs véhicules...

Nous avons répondu à la demande de la Communauté d'Agglomération en concevant un transport par câbles adapté aux contraintes spécifiques à la ville : flèche des câbles minimale, stabilité des cabines, disponibilité proche des 100%, capacité de changement de direction.

En cette fin des années 90, ce dernier critère, jugé trop expérimental, non certifié et coûteux, n'a pas permis d'aboutir à une réalisation.

  • Maître d'ouvrage : CAR 
  • Equipe de conception-construction : HENNIN NORMIER urbanistes (tracés, aménagements urbains induits, survols) architectes (stations, poteaux et ouvrages associés)
  • Pomagalsky, équipementier, calcul du système ; 
  • Otis, associé ; 
  • RFR calcul des superstructures, stations, poteaux ;
  • Bouygues et GTM, entreprises génie civil, aménagements urbains, stations ; 
  • Topo Nord, géomètre 
  • Coût : 15 M€ /km (valeur 2000)

Expo 2001 Suisse

1999

Pour fêter le troisième millénaire la Suisse a imaginé un projet d'exposition sur les sites des lacs.

Nous avons répondu suivant les thèmes « Pouvoir et libertés » et « Nature et Artifice »

en imaginant des pavillons de 20 000m² à Bienne et à Neuchâtel : « Le pavillon des libellules » et « le pavillon du Pouvoir et de la liberté ».

La technologie des structures d'une très grande liberté est issue des recherches sur la tenségrité

  • Maître d'ouvrage : EXPO 01
  • Architecte: Hennin-NormierEtude
  • BET : Pedretti, Suisse.
  • Concours
  • Surface totale : 40 000m²

Expo 2004 Dugny France

1989 / 1994

Concours sur le thème de l'image pour l'expo 2004 en Seine Saint Denis ( 70 000m² de pavillons ).

Une forte contrainte de développement durable imposait un projet « recyclable », nous avons proposé des façades modulaires en bois rétifié et des charpentes métalliques réutilisables.

Les toitures toilées sont traitées comme des « pellicules photographiques » qui, vues du ciel, impressionnent le paysage au décollage et à l'envol des avions de Roissy et du Bourget, pour installer l’événement dans toutes ses dimensions.

  • Maître d'ouvrage : Sem Expo 2004.
  • Architecte: Hennin-Normier
  • entreprise mandataire : VIRY
  • Concours conception/construction
  • Surface totale : 70 000m²

Stade de France, St Denis

1994

Pour la coupe du monde de football 1996 la France construit son grand stade .

Pour atténuer la violence courante lors de ce type de rencontres, nos proposions un projet où le bois, matériau apaisant, est omniprésent, y compris pour l'immense voile de couverture, constitué de 2 coques séparées par un anneau transparent où flottent les butons de la structure en bois .

L'extrémité des butons est lumineuse, comme autant de lucioles dans le ciel d'été .

Cet anneau sculpté et tissé dans la lumière symbolise l'alliance entre les peuples, les joueurs, les spectateurs.

  • Maître d'ouvrage :
  • Architecte: Hennin-Normier, Castro, Saubot-Julien
  • entreprise :consortium Bouygues/Dumez/Sge
  • Concours conception/ construction
  • Coût :400 millions€

Musée Braque, Beausoleil Alpes

maritimes France

2008

La Tour de la Liberté à St Dié accueille le musée des bijoux dessinés par Georges Braque . Elle inspire profondément Armand Israël, légataire de l'artiste, qui envisage de construire un autre musée de Braque à Beausoleil, au dessus de Monaco . Georges Braque était passionné par l'aviation à tel point que Picasso le prénommait « Wilbur », du prénom de l'un des frères Wright, les premiers à accomplir un vol ; la Tour de la Liberté est justement une allégorie aux oiseaux, à l'air, à la légéreté, et l'imaginaire des architectes s'est nourri des maquettes des premiers avions.

  • Maître d'ouvrage : Armand Israël
  • Architecte: Hennin-Normier,
  • Etude