Turbulences

Projet expérimental St Dié des Vosges

1989 /1994

Maison d'accueil pour 40 jeunes handicapés mentaux

Ce projet est une initiative forte et aboutie de l'agence qui a su cristalliser un ensemble de professionnels et familles totalement impliqués par le handicap mental.

Michel Creton parrainait le projet porté par la président de la République François Mitterrand Lors de l’inauguration accueil de jour, salle polyvalente, classes, ateliers, restauration, cuisine pédagogique, hébergement 40 ch. Balnéothérapie (bassin 15m x 8m) Hébergement et activités de jour.

Nous avons bâti cette maison d’accueil pour 40 handicapés “turbulents” à Saint Dié des Vosges avec Michel Creton, L’implantation délibérée du projet en centre ville cherche à favoriser les échanges entre handicapés et gens de la ville.

Le projet ouvre aux riverains ses divers équipements (balnéo, ateliers, serre,…) pour favoriser le brassage de ces deux populations que tout, généralement, oppose.

Ce projet a appelé une double écriture architecturale, avec un soin attentif et constant:

- Une image architecturale positive et apaisante vers l’extérieur, vers les habitants, et une forte attractivité pour lutter contre le rejet de l’Autre et de la Différence.

- Des ambiances intérieures particulièrement étudiées pour des occupants à demeure, totalement désorientés dans l’espace, intégrant la nécessité d’une sécurité maximum, un travail sur les sens valides, un contrôle des éclairages et des sons, le dessin des mobiliers des chambres, salles de cours, ateliers, locaux de service,…

  • Maître d'ouvrage : Association Turbulences 
  • Architecte : Hennin-Normier
  • Mission complète de maîtrise d’oeuvre et programmation architecturale 
  • Surface totale : 4.270 m2 
  • « jour » : 2.040 m2 ; 
  • hébergement : 1.370 m2 
  • Coût :6 millions d’euros HT Livraison : 1994
  • Télécharger le PDF

Calonne Ricouart

Maison d'accueil pour 43 sourd-aveugles

2006 / 2010

Après la réalisation de Turbulences maison pilote réalisée dans les Vosges nous avons étudié cette maison pour 43 sourd-aveugles.

Au delà de l'accueil de 43 handicapés en internat, ce projet tend à ouvrir cette maison au plus grand nombre de gens ordinaires étrangers à ce monde. Riche d'équipements indispensables à l'évolution, à la vie, et au bien être des personnes sourds - aveugles, ce lieu ne sera pas une institution close, mais sera le maillon fort d'une urbanité humaine où les faibles seront aussi moteur de la ville. La balnéothérapie, les ateliers de poterie, de musique, la serre, etc. seront autant de lieux que bénévoles et enfants de la ville s'approprieront. Ce brassage important gens ordinaires - handicapés sera alors la garantie d'un lieu vivant. Tous les équipements, toutes les pratiques spatiales nécessaires aux handicapés seront aussi réfléchis et étudiés sur deux regards :

- Intérêt pour les sourds - aveugles

- Possibilité d'utilisation des équipements par les enfants, adolescents, bénévoles et par les gens ordinaires étrangers "à priori au monde des handicapés ".

Aussi nous imaginons à l'image des classes de neige, ou des classes de nature de créer un atelier des sens ouvert aux écoles primaires et élémentaires de la région qui par la pratique des ateliers et autres équipements initieraient à la découverte du monde des sens et du monde de l'âme. Notre projet propose avec la Ville une liaison simple et visible, l'urbanité du projet est aussi dans la qualité de cette liaison qui devra favoriser les échanges humains .

Le terrain sera cultivé en plusieurs parcelles offrant dans un lieu protégé des émotions simples et naturelles perceptibles par les sourd-aveugles, telles que fouler l'herbe mouillée, marcher dans le blé, ou s’asseoir dans la rosée... :

  • Maître d'ouvrage : Coallia
  • Architecte : Hennin-Normier
  • Mission : dépôt du permis de construire
  • Surface totale : 6500m²
  • Coût :13 millions d'€
  • Concours : 2006,

Villeparisis

Maison d'accueil pour 40 autistes

2008

Après la réalisation de Turbulences à St Dié pour jeunes handicapés mentaux, l'étude précise de Calonnes Ricouard pour sourd-aveugles nous abordons ici une maison pour des personnes porteuses d'un autre handicap.

Notre expérience d'architectes et de parents nous confirme que le brassage de populations d’origines diverses est le garant d’un lieu ouvert vivant, Les familles et visiteurs plupart des familles se sont « séparées » de leur enfant, le cœur lourd . Le projet doit favoriser au maximum leurs visites et rendre celles-ci agréables et joyeuses ; La richesse des projets éducatifs individuels, PEI, dispensés quel que soit l’âge, sera d’autant plus grande que les intervenants seront nombreux.

Le bénévolat, de la même façon, permet d’imaginer un développement plus important des activités. Dans cet esprit, certaines populations extérieures ordinaires pourraient être invitées à partager la diversité et le nombre des lieux d’activités pour leur plus grand profit et pour celui de la maison, « la classe des cinq sens »ou « atelier des enfants », Le fourmillement des enfants « dérangera » pour son plus grand bien cette maison.

Cette classe accueillerait, à temps partiel, une demi journée, une semaine, des enfants de petites classes . La surface de cette activité 25 m² ne grève d’aucune façon le projet. Les personnels Partager continuellement la vie de personnes handicapées demande beaucoup d’altérité et d’abnégation. L’épanouissement de ces personnels est la condition indispensable à la réussite de la maison.

  • Maître d'ouvrage : Armée du Salut 
  • Architecte : Hennin-Normier 
  • BET : CET 
  • Surface totale : 6500m² 
  • Coût :15 millions 
  • Concours : 2006,