Pont sur routes et autoroutes

structure mixte bois-métal, tablier béton.

2007

Le bois peut rendre attractif ces ouvrages, ce passage est de type « pont à poutres et haubans », ces haubans étant placés sous chaussée. Six poutres cintrées en pin lamellé collé constituent la structure principale(lamelles traitées classe 4).

Elles sont supportées à 5m de l'appui central par des tirants métalliques, supportés par un fût central lui même métallique.

Sur ces poutres repose une dalle de 22cm de béton précontraint, associée en flexion seulement et ne présentant pas de liaison de cisaillement .

  • Maître d'ouvrage : Validation SETRA / CTBA 
  • Architecte : HN 
  • BET : CALVI,
  • Consultation : 1995

Passerelle des Grands Moulins

Paris

2005

Comment franchir un jardin public dans un quartier de bureaux impersonnels : par le charme discret d'une tonnelle fleurie !

D'une portée de 40m, une structure métallique et un habillage en treillis accueillent une généreuse végétation où viendra se nicher la bio-diversité.

  • Maître d'ouvrage : SEMAPA 
  • Architecte : Hennin Normier 
  • BET : CALVI, 
  • Consultation : 2005

Passerelle d'accés au Mont Saint Michel 

2 km

1989/1994

Supprimer la digue d'accès au Mont et la remplacer par une passerelle pour libérer la mer ?

Il était demandé un pont d'accès recevant une voie piètonne et une voie de tram. Notre proposition sépare ces deux circulations, affirme la voie piètonne, transforme le pont massif en 2 fines passerelles, augmente ainsi la lumière sur la plage et laisse percevoir deux simples traits d'une très grande légèreté depuis le Mont.

La structure mixte bois métal qui joue l'image de coques de barques devient aussi fantastique que la complexité de la structure gothique du Mont. La silhouette inférieure permet le passage du soleil sur la grève, sachant qu'à marée basse le parcours sur le sable vers le Mont est aussi un cheminement naturel.

  • Maître d'ouvrage
  • Architecte: Hennin-Normier 
  • BET : Calvi Concours

Le Grand canal

Prolongement de l'axe historique Mission Grand Axe - 300 ha

1991 - 1994

Un trait, un fil exact, droit, un axe d'eau pure, le Grand Canal organise ce territoire de banlieues et lui donne son sens poétique sans lequel il n'y aurait pas de ville.

Il s'agit de magnifier l'échelle du territoire après Le Louvre, les Champs Elysées, l'Arc de triomphe, l'avenue de Neuilly et l'Arche de la Défense ; échapper ainsi à un espace ordinaire et sans qualité de rues,de parkings, jardinets et kiosques.

La démarche de LE NOTRE en 1667 à la demande de Colbert

Le Nôtre dans un chaos de prés, de champs, de bois, de ruisseaux, de bosquets plante l'allée d'ormes du Louvre à La Défense et, au delà du pont de bois de Neuilly, révèle l'espace campagnard évident d'un territoire qu'il ordonne et rend lisible.

Le territoire devient paysage.

L'infinie légèreté de l'intervention de Le Nôtre, la clarté de son écriture, 4 rangées d'arbres sur 9 km ! en firent toute la puissance, assurèrent à ce tracé trois siècles de pérennité, donnèrent un sens au paysage et permirent à la ville de se développer sans contrainte.

La Place Charles de Gaulle / Etoile, le carrefour de La Défense sont déjà dessinés, les grandes allées rayonnantes décidées il y a trois siècles sont les actuelles avenues de la Défense.

Après l'Arche, dans un chaos urbain de bureaux, de logements, d'infrastructures lancés pèle mêle au sol, notre démarche est identique. Nous révélons la trace évidente du territoire que nous rendons lisible et ordonné et qui, de la Grande Arche à la Seine devient paysage, devient Ville.

  • Maître d'ouvrage : EPAD
  • Architecte : Castro-Lamy Hennin Normier
  • Mission : consultation/ co lauréat
  • Concours : 2006,

Epinal

1983/1995

Revitalisation du centre Ville Liaison par téléphérique du centre à la ZUP pour un désenclavement urbain Couverture d'un pont, salles des fêtes.

Comment relier un quartier périphérique au centre ville ? C'était la question en 1985.

Comment redynamiser un centre ville quand toute l'activité est partie en périphérie, c'est la question de 2014.

La même réponse, mettre en place une liaison douce, rapide, écologique et ludique. Nous proposons un téléphérique du plateau occupé par la ZUP et les nouveaux quartiers vers le centre ville.

Le voyage est magnifique de la gare de départ dans le Moselle et le survol de la rivière. Seule la couverture du pont d'arrivée des cabines a été réalisée pour l'instant.

L'eau et la Moselle sont les arguments de nos autres réalisations à Epinal, l'espace de convivialité sur la Moselle et l'aménagement de la place de centre ville .

  • Maître d'ouvrage :ville d'Epinal / Privé 
  • Architecte: Hennin-Normier 
  • Mission : étude urbaine, réalisation du pont, de la salle des fêtes 
  • Paysagiste PENA & PENA BET : OGI 
  • Aménagement urbain, en cours