Calonne Ricouart
Maison d'accueil pour 43 sourd-aveugles
2006 / 2010
Après la réalisation de Turbulences maison pilote réalisée dans les Vosges nous avons étudié cette maison pour 43 sourd-aveugles.
Au delà de l'accueil de 43 handicapés en internat, ce projet tend à ouvrir cette maison au plus grand nombre de gens ordinaires étrangers à ce monde. Riche d'équipements indispensables à l'évolution, à la vie, et au bien être des personnes sourds - aveugles, ce lieu ne sera pas une institution close, mais sera le maillon fort d'une urbanité humaine où les faibles seront aussi moteur de la ville. La balnéothérapie, les ateliers de poterie, de musique, la serre, etc. seront autant de lieux que bénévoles et enfants de la ville s'approprieront. Ce brassage important gens ordinaires - handicapés sera alors la garantie d'un lieu vivant. Tous les équipements, toutes les pratiques spatiales nécessaires aux handicapés seront aussi réfléchis et étudiés sur deux regards :
- Intérêt pour les sourds - aveugles
- Possibilité d'utilisation des équipements par les enfants, adolescents, bénévoles et par les gens ordinaires étrangers "à priori au monde des handicapés ".
Aussi nous imaginons à l'image des classes de neige, ou des classes de nature de créer un atelier des sens ouvert aux écoles primaires et élémentaires de la région qui par la pratique des ateliers et autres équipements initieraient à la découverte du monde des sens et du monde de l'âme. Notre projet propose avec la Ville une liaison simple et visible, l'urbanité du projet est aussi dans la qualité de cette liaison qui devra favoriser les échanges humains .
Le terrain sera cultivé en plusieurs parcelles offrant dans un lieu protégé des émotions simples et naturelles perceptibles par les sourd-aveugles, telles que fouler l'herbe mouillée, marcher dans le blé, ou s’asseoir dans la rosée... :
- Maître d'ouvrage : Coallia
- Architecte : Hennin-Normier
- Mission : dépôt du permis de construire
- Surface totale : 6500m²
- Coût :13 millions d'€
- Concours : 2006,