Euro Val d'Oise

1992

Une ville écologique de 1000ha autour de canaux entre les deux aéroports,Le Bourget et Roissy des portes villes comme il y a des portes avions dans un grand paysage de pistes Consultation pour l'aménagement du territoire agricole de 1 000 ha entre le Bourget et Roissy, le long de l'autoroute A1.

De Roissy au Bourget ce territoire, avancée de l'agriculture des plaines de l'Ile de France, doit rester l'éperon paysager et agricole dans le tissu de la banlieue ; il précède la grande opération de la Plaine St Denis. Du Bourget à Roissy, nous proposons une agropole à l'échelle des paysages où les enjeux seront l'écologie et l'agriculture du monde. Tout projet d'aménagement du territoire reflète les grandes préoccupations d'une société: Versailles reflète la monarchie absolue mais aussi le siècle des Lumières, le Paris haussmannien vente l'ordre bourgeois mais aussi les grandes découvertes d'hygiène du XIXe. Aujourd'hui, les poussées politiques, écologiques, économiques, formalisent l'émergence des interrogations du Monde.

Avis du jury : « Projet poétique, les auteurs imaginent une agropole, ville contemporaine fondée par une succession d'axes, « les porte-villes », qui relient du nord au sud le secteur du Bourget à celui de Roissy. Chaque « porte-ville » sera développé sur un thème spécifique (universitaire, habitat, emplois, etc.). Ces différents axes s'appuieront sur un paysage fort le long de l'autoroute A 1 et laisseront la moitié du site d'étude à l'agriculture. »

  • Maître d'ouvrage : AFTRP 
  • Architecte : Hennin-Normier Lamy 
  • Mission : consultation