Tours de la Liberté

jardins des Tuileries, Paris 1989, St Dié 1990.

1989/1994

Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française, le président Mitterrand a choisi le site du jardin des Tuileries et a retenu cette proposition de l'agence. Les deux tours, Liberté et Egalité, posées symétriquement par rapport à l'axe du palais, étaient accompagnées de 2 pavillons thématiques de 6 000 m2 chacun, recouverts d'images d'Epinal, démontables et totalement recyclables.

L'architecture évoque la liberté d'un vol d'oiseau, merveilleusement filmé dans « Jonathan le goëland ».

Les techniques d'assemblage s'inspirent des premiers avions en bois, toile et lacets de cuir ; le Musée de l'Air fut l'un de nos laboratoires privilégiés et fertiles de recherche pour concevoir puis dessiner ces ouvrages.

Les 2 Tours étaient éphémères ; l'une fut réinstallée à St Dié des Vosges, dont elle est aujourd'hui la figure emblématique.

  • Maître d'ouvrage : Association Tuileries 89 Caisse des dépôts . 
  • Architecte : Hennin-Normier 
  • Entreprises : VIRY / Bouygues 
  • BET : . Peter Rice / RFR 
  • Soufflerie : Eiffel Mission complète M1 de maîtrise d’oeuvre 
  • Surface totale de l'opération Tuileries 89 : 7 600 m2 
  • Coût global : 15 millions d’euros HT

Chemin de la Liberté

1988

Cette étude de l'agence proposait une promenade d'un km survolant la Seine, passerelle reliant les ponts de Paris et ponctuées de Tours de la Liberté. Ce projet donnera naissance aux Tours de la Liberté réalisées au Louvre pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française.

  • Proposition d'agence
  • Architecte: Hennin-Normier
  • entreprise : VIRY

Exposition universelle de Séville 1992

1991/1992

Pour la première fois de son histoire, la Communauté Européenne trouve, lors de l'Exposition Universelle de Séville, l'opportunité d'affirmer son unité politique sur la scène internationale.

42 millions de visiteurs visiteront les 215 ha de l'expo, structurés autour de 5 avenues, dont la très emblématique Avenue de l'Europe, distribuant les Pavillons nationaux des 12 pays fondateurs.

En réponse à la commande de la Commission Européenne, nous avons proposé une symbolique d'union, de paix et de culture sous la forme d'un Jardin aux 12 entrées. Chaque entrée est marquée par une tour de toile, architecturale et technologique.

Une collaboration avec l'Université de Séville a en effet abouti à la mise en œuvre d'une microclimatisation de cet espace de 3,2 ha.

Chacune des 12 tours agit comme un climatiseur, sur un principe de dispersion d'eau, et permet un gain de 7° pour une température ambiante oscillant, en été, entre 35 et 45°, ce qui fera de l'Avenue de l'Europe l'espace public le plus fréquenté de l'Expo...

  • Maître d'ouvrage : Commission Européenne
  • Architecte: Hennin-Normier
  • Entreprise : VIRY
  • Mission complète de maîtrise d’oeuvre
  • Surface totale : 32 000 m2
  • Coût : 8 millions d’euros HT

Passerelle d'accés au Mont Saint Michel 

2 km

1989/1994

Supprimer la digue d'accès au Mont et la remplacer par une passerelle pour libérer la mer ?

Il était demandé un pont d'accès recevant une voie piètonne et une voie de tram. Notre proposition sépare ces deux circulations, affirme la voie piètonne, transforme le pont massif en 2 fines passerelles, augmente ainsi la lumière sur la plage et laisse percevoir deux simples traits d'une très grande légèreté depuis le Mont.

La structure mixte bois métal qui joue l'image de coques de barques devient aussi fantastique que la complexité de la structure gothique du Mont. La silhouette inférieure permet le passage du soleil sur la grève, sachant qu'à marée basse le parcours sur le sable vers le Mont est aussi un cheminement naturel.

  • Maître d'ouvrage
  • Architecte: Hennin-Normier 
  • BET : Calvi Concours

Le Grand canal

Prolongement de l'axe historique Mission Grand Axe - 300 ha

1991 - 1994

Un trait, un fil exact, droit, un axe d'eau pure, le Grand Canal organise ce territoire de banlieues et lui donne son sens poétique sans lequel il n'y aurait pas de ville.

Il s'agit de magnifier l'échelle du territoire après Le Louvre, les Champs Elysées, l'Arc de triomphe, l'avenue de Neuilly et l'Arche de la Défense ; échapper ainsi à un espace ordinaire et sans qualité de rues,de parkings, jardinets et kiosques.

La démarche de LE NOTRE en 1667 à la demande de Colbert

Le Nôtre dans un chaos de prés, de champs, de bois, de ruisseaux, de bosquets plante l'allée d'ormes du Louvre à La Défense et, au delà du pont de bois de Neuilly, révèle l'espace campagnard évident d'un territoire qu'il ordonne et rend lisible.

Le territoire devient paysage.

L'infinie légèreté de l'intervention de Le Nôtre, la clarté de son écriture, 4 rangées d'arbres sur 9 km ! en firent toute la puissance, assurèrent à ce tracé trois siècles de pérennité, donnèrent un sens au paysage et permirent à la ville de se développer sans contrainte.

La Place Charles de Gaulle / Etoile, le carrefour de La Défense sont déjà dessinés, les grandes allées rayonnantes décidées il y a trois siècles sont les actuelles avenues de la Défense.

Après l'Arche, dans un chaos urbain de bureaux, de logements, d'infrastructures lancés pèle mêle au sol, notre démarche est identique. Nous révélons la trace évidente du territoire que nous rendons lisible et ordonné et qui, de la Grande Arche à la Seine devient paysage, devient Ville.

  • Maître d'ouvrage : EPAD
  • Architecte : Castro-Lamy Hennin Normier
  • Mission : consultation/ co lauréat
  • Concours : 2006
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