Épinal

1983/1995

Revitalisation du centre Ville
Liaison par téléphérique du centre à la ZUP pour un désenclavement urbain
Couverture d'un pont, salles des fêtes.

Comment relier un quartier périphérique au centre ville ? C'était la question en 1985.

Comment redynamiser un centre ville quand toute l'activité est partie en périphérie, c'est la question de 2014.

La même réponse, mettre en place une liaison douce, rapide, écologique et ludique. Nous proposons un téléphérique du plateau occupé par la ZUP et les nouveaux quartiers vers le centre ville . Le voyage est magnifique de la gare de départ dans le Moselle et le survol de la rivière. Seule la couverture du pont d'arrivée des cabines a été réalisée pour l'instant. L'eau et la Moselle sont les arguments de nos autres réalisations à Epinal, l'espace de convivialité sur la Moselle et l'aménagement de la place de centre ville .

  • Maître d'ouvrage :ville d'Epinal / Privé
  • Architecte: Hennin-Normier
  • Mission : étude urbaine, réalisation du pont, de la salle des fêtes

Téléphérique urbain de Rouen

Le transport urbain est un enjeu majeur de développement durable. L'hypothèse d'un transport par câble s'est imposée à Rouen pour, d'une part, un tracé de 11 km dans un paysage capricieux, entre collines enclavées (Mt Saint Aignan, les Sapins) et centre ville niché dans la vallée de la Seine ; d'autre part la puissance attractive de ce paysage tourmenté, berceau des Impressionnistes, à même de métamorphoser le transport collectif en majestueuse promenade et de sortir les automobilistes de leurs véhicules...

Nous avons répondu à la demande de la Communauté d'Agglomération en concevant un transport par câbles adapté aux contraintes spécifiques à la ville : flèche des câbles minimale, stabilité des cabines, disponibilité proche des 100%, capacité de changement de direction.

En cette fin des années 90, ce dernier critère, jugé trop expérimental, non certifié et coûteux, n'a pas permis d'aboutir à une réalisation.

  • Maître d'ouvrage : CAR 
  • Equipe de conception-construction : HENNIN NORMIER urbanistes (tracés, aménagements urbains induits, survols) architectes (stations, poteaux et ouvrages associés)
  • Pomagalsky, équipementier, calcul du système ; 
  • Otis, associé ; 
  • RFR calcul des superstructures, stations, poteaux ;
  • Bouygues et GTM, entreprises génie civil, aménagements urbains, stations ; 
  • Topo Nord, géomètre 
  • Coût : 15 M€ /km (valeur 2000)