Téléphérique urbain de Rouen
Le transport urbain est un enjeu majeur de développement durable. L'hypothèse d'un transport par câble s'est imposée à Rouen pour, d'une part, un tracé de 11 km dans un paysage capricieux, entre collines enclavées (Mt Saint Aignan, les Sapins) et centre ville niché dans la vallée de la Seine ; d'autre part la puissance attractive de ce paysage tourmenté, berceau des Impressionnistes, à même de métamorphoser le transport collectif en majestueuse promenade et de sortir les automobilistes de leurs véhicules...
Nous avons répondu à la demande de la Communauté d'Agglomération en concevant un transport par câbles adapté aux contraintes spécifiques à la ville : flèche des câbles minimale, stabilité des cabines, disponibilité proche des 100%, capacité de changement de direction.
En cette fin des années 90, ce dernier critère, jugé trop expérimental, non certifié et coûteux, n'a pas permis d'aboutir à une réalisation.
- Maître d'ouvrage : CAR
- Equipe de conception-construction : HENNIN NORMIER urbanistes (tracés, aménagements urbains induits, survols) architectes (stations, poteaux et ouvrages associés)
- Pomagalsky, équipementier, calcul du système ;
- Otis, associé ;
- RFR calcul des superstructures, stations, poteaux ;
- Bouygues et GTM, entreprises génie civil, aménagements urbains, stations ;
- Topo Nord, géomètre
- Coût : 15 M€ /km (valeur 2000)