Contrexéville

Enchaînement de Places pour créer une centralité urbaine

1982/1987

Le palais des congrès de Contrexéville, projet des années 1970 est éloigné du centre ville et du parc thermal, vestiges Second Empire en excellent état d'une réelle grandeur un peu surannée.

La demande de la mairie était de relier ces deux espace majeurs. Nous appuyant sur la poétique de l'eau, image emblématique de « Contrex », nous avons proposé une suite urbaine de places et de fontaines, que souligne la diversité des couleurs, des formes, des effets d'eaux...

L'eau est magnifiée et affirme l'identité de la ville. Les fontaines sont en lave émaillées, les sculptures en marbres de Carrare, les pavés en porphyre.

  • Maître d'ouvrage Ville de Contrexéville 
  • Architecte : Hennin-Normier 
  • Sculpteurs / peintres : Balas, Sauvat, Hennin Normier,
  • Mission complète de maîtrise d’oeuvre. 
  • Surface totale : 6000m² 
  • Coût : 4 millions d’euros HT Livraison : 1987

Le Grand canal

Prolongement de l'axe historique Mission Grand Axe - 300 ha

1991 - 1994

Un trait, un fil exact, droit, un axe d'eau pure, le Grand Canal organise ce territoire de banlieues et lui donne son sens poétique sans lequel il n'y aurait pas de ville.

Il s'agit de magnifier l'échelle du territoire après Le Louvre, les Champs Elysées, l'Arc de triomphe, l'avenue de Neuilly et l'Arche de la Défense ; échapper ainsi à un espace ordinaire et sans qualité de rues,de parkings, jardinets et kiosques.

La démarche de LE NOTRE en 1667 à la demande de Colbert

Le Nôtre dans un chaos de prés, de champs, de bois, de ruisseaux, de bosquets plante l'allée d'ormes du Louvre à La Défense et, au delà du pont de bois de Neuilly, révèle l'espace campagnard évident d'un territoire qu'il ordonne et rend lisible.

Le territoire devient paysage.

L'infinie légèreté de l'intervention de Le Nôtre, la clarté de son écriture, 4 rangées d'arbres sur 9 km ! en firent toute la puissance, assurèrent à ce tracé trois siècles de pérennité, donnèrent un sens au paysage et permirent à la ville de se développer sans contrainte.

La Place Charles de Gaulle / Etoile, le carrefour de La Défense sont déjà dessinés, les grandes allées rayonnantes décidées il y a trois siècles sont les actuelles avenues de la Défense.

Après l'Arche, dans un chaos urbain de bureaux, de logements, d'infrastructures lancés pèle mêle au sol, notre démarche est identique. Nous révélons la trace évidente du territoire que nous rendons lisible et ordonné et qui, de la Grande Arche à la Seine devient paysage, devient Ville.

  • Maître d'ouvrage : EPAD
  • Architecte : Castro-Lamy Hennin Normier
  • Mission : consultation/ co lauréat
  • Concours : 2006,

Téléphérique urbain de Rouen

Le transport urbain est un enjeu majeur de développement durable. L'hypothèse d'un transport par câble s'est imposée à Rouen pour, d'une part, un tracé de 11 km dans un paysage capricieux, entre collines enclavées (Mt Saint Aignan, les Sapins) et centre ville niché dans la vallée de la Seine ; d'autre part la puissance attractive de ce paysage tourmenté, berceau des Impressionnistes, à même de métamorphoser le transport collectif en majestueuse promenade et de sortir les automobilistes de leurs véhicules...

Nous avons répondu à la demande de la Communauté d'Agglomération en concevant un transport par câbles adapté aux contraintes spécifiques à la ville : flèche des câbles minimale, stabilité des cabines, disponibilité proche des 100%, capacité de changement de direction.

En cette fin des années 90, ce dernier critère, jugé trop expérimental, non certifié et coûteux, n'a pas permis d'aboutir à une réalisation.

  • Maître d'ouvrage : CAR 
  • Equipe de conception-construction : HENNIN NORMIER urbanistes (tracés, aménagements urbains induits, survols) architectes (stations, poteaux et ouvrages associés)
  • Pomagalsky, équipementier, calcul du système ; 
  • Otis, associé ; 
  • RFR calcul des superstructures, stations, poteaux ;
  • Bouygues et GTM, entreprises génie civil, aménagements urbains, stations ; 
  • Topo Nord, géomètre 
  • Coût : 15 M€ /km (valeur 2000)