Turbulences
Projet expérimental St Dié des Vosges
1989 /1994
Maison d'accueil pour 40 jeunes handicapés mentaux
Ce projet est une initiative forte et aboutie de l'agence qui a su cristalliser un ensemble de professionnels et familles totalement impliqués par le handicap mental.
Michel Creton parrainait le projet porté par la président de la République François Mitterrand Lors de l’inauguration accueil de jour, salle polyvalente, classes, ateliers, restauration, cuisine pédagogique, hébergement 40 ch. Balnéothérapie (bassin 15m x 8m) Hébergement et activités de jour.
Nous avons bâti cette maison d’accueil pour 40 handicapés “turbulents” à Saint Dié des Vosges avec Michel Creton, L’implantation délibérée du projet en centre ville cherche à favoriser les échanges entre handicapés et gens de la ville.
Le projet ouvre aux riverains ses divers équipements (balnéo, ateliers, serre,…) pour favoriser le brassage de ces deux populations que tout, généralement, oppose.
Ce projet a appelé une double écriture architecturale, avec un soin attentif et constant:
- Une image architecturale positive et apaisante vers l’extérieur, vers les habitants, et une forte attractivité pour lutter contre le rejet de l’Autre et de la Différence.
- Des ambiances intérieures particulièrement étudiées pour des occupants à demeure, totalement désorientés dans l’espace, intégrant la nécessité d’une sécurité maximum, un travail sur les sens valides, un contrôle des éclairages et des sons, le dessin des mobiliers des chambres, salles de cours, ateliers, locaux de service,…
- Maître d'ouvrage : Association Turbulences
- Architecte : Hennin-Normier
- Mission complète de maîtrise d’oeuvre et programmation architecturale
- Surface totale : 4.270 m2
- « jour » : 2.040 m2 ;
- hébergement : 1.370 m2
- Coût :6 millions d’euros HT Livraison : 1994
- Télécharger le PDF