Villeparisis

Maison d'accueil pour 40 autistes

2008

Après la réalisation de Turbulences à St Dié pour jeunes handicapés mentaux, l'étude précise de Calonnes Ricouard pour sourd-aveugles nous abordons ici une maison pour des personnes porteuses d'un autre handicap.

Notre expérience d'architectes et de parents nous confirme que le brassage de populations d’origines diverses est le garant d’un lieu ouvert vivant, Les familles et visiteurs plupart des familles se sont « séparées » de leur enfant, le cœur lourd . Le projet doit favoriser au maximum leurs visites et rendre celles-ci agréables et joyeuses ; La richesse des projets éducatifs individuels, PEI, dispensés quel que soit l’âge, sera d’autant plus grande que les intervenants seront nombreux.

Le bénévolat, de la même façon, permet d’imaginer un développement plus important des activités. Dans cet esprit, certaines populations extérieures ordinaires pourraient être invitées à partager la diversité et le nombre des lieux d’activités pour leur plus grand profit et pour celui de la maison, « la classe des cinq sens »ou « atelier des enfants », Le fourmillement des enfants « dérangera » pour son plus grand bien cette maison.

Cette classe accueillerait, à temps partiel, une demi journée, une semaine, des enfants de petites classes . La surface de cette activité 25 m² ne grève d’aucune façon le projet. Les personnels Partager continuellement la vie de personnes handicapées demande beaucoup d’altérité et d’abnégation. L’épanouissement de ces personnels est la condition indispensable à la réussite de la maison.

  • Maître d'ouvrage : Armée du Salut 
  • Architecte : Hennin-Normier 
  • BET : CET 
  • Surface totale : 6500m² 
  • Coût :15 millions 
  • Concours : 2006,